Porteur, en 2007, de la candidature de Marseille à l’organisation de l’année européenne de la culture 2013, puis principal animateur, depuis 2008, de l’association en charge de la préparation de cet évènement international, Bernard Latarjet va passer la main.
Officiellement, ce haut fonctionnaire réputé pour sa compétence et sa rigueur ne quitte pas Marseille Provence 2013 puisqu’il devient conseiller de Jacques Pfister, le président de l’association MP 2013, structure regroupant la Chambre de commerce et d’industrie et une vingtaine de collectivités territoriales des Bouches-du-Rhône.
Mais dans les milieux culturels marseillais, ce changement d’affectation est interprété comme un aveu de lassitude face aux problèmes financiers et politiques qui semblent compliquer depuis plusieurs mois l’élaboration de la programmation de la manifestation labellisée par la Communauté européenne.
Jean-François Chougnet pour successeur – Le retrait de la ville de Toulon, les atermoiements d’Aix-en-Provence, les budgets revus à la baisse dans de nombreuses communes partenaires, ainsi que les protestations des associations culturelles dont les projets n’ont pas été validés (1) expliqueraient le retrait volontaire de Bernard Latarjet.
Dans un communiqué publié le 21 mars, l’association Marseille Provence 2013 confirme la réorganisation de sa gouvernance et annonce qu’un conseil d’administration extraordinaire devrait entériner dans les prochains jours la nomination de Jean-François Chougnet au poste de directeur général opérationnel.
Le futur pilote de la structure dirige actuellement le musée d’art moderne Berardo à Lisbonne, mais il fut, par le passé, l’adjoint de Bernard Latarjet au sein de l’établissement public du parc de la Villette.
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 Sur les 2200 dossiers déposés, entre 500 et 600 projets seulement seraient en passe d’être retenus Retour au texte