Le plan national de prévention de la radicalisation, présenté en février 2018, prévoyait une « intensification des actions de formation des agents territoriaux ». Un an plus tard, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation met en œuvre cette préconisation en organisant à Paris le 8 février une session de formation à destination des élus et des agents territoriaux.
Objectif : former les agents des collectivités territoriales, afin qu’ils soient « à la fois des capteurs pour la détection et des opérateurs essentiels pour la prise en charge préventive de la radicalisation ».
Quatre modules
- état de la menace terroriste en France ;
- éléments clés du processus de radicalisation ;
- réponse publique en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation ;
- partenariat État-collectivités locales.
Une table-ronde permettra également de s’interroger sur le partage d’informations et la manière d’appliquer la circulaire du 13 novembre 2018. Attendu de longue date par les maires, ce texte prévoit de renforcer le dialogue en matière de radicalisation sans systématiser la transmission d’informations confidentielles.
Des présentations du Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR), des Groupes d’évaluation départementaux (GED) et des Cellules de suivi pour la prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF) y seront également faites.
Références
Inscription à la formation par courriel : cipdr@interieur.gouv.fr
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés