« Poser les jalons d’une révision de la loi de 2007 relative à la prévention de la délinquance. » Tel est l’objectif ambitieux du Forum français pour la sécurité urbaine, qui espère rendre en juin prochain un Livre blanc, fruit des propositions de plusieurs débats et d’Assises nationales, qui auront lieu les 20 et 21 mars prochains à Paris.
Ce réseau d’élus et de professionnels a donc réuni à Gonesse (Val-d’Oise) le 10 janvier plusieurs professionnels de la sécurité afin de s’interroger sur les pratiques et les attentes des policiers municipaux. Suite au lancement de la police de sécurité du quotidien et à la publication du rapport sur le continuum de sécurité, les interrogations des agents sur leurs missions sont en effet nombreuses. Et complètent un certain nombre de revendications exprimées en 2018 au lendemain de la commission consultative des polices municipales ou dans le cadre du rapport sénatorial sur l’état des forces de sécurité.
Clarifier les missions
Tous estiment notamment que le partenariat local de sécurité, prôné dans la loi du 5 mars 2007, est aujourd’hui à redéfinir clairement. L’actuel maire PS de Gonesse et ex-député, Jean-Pierre Blazy, dont un rapport en 2014 s’était donné l’ambition de « repenser la politique de sécurité », regrette ainsi que « la police nationale considère trop souvent que la police municipale doit suppléer à ses insuffisances ». Il préconise la mise en place d’un « dispositif de production partenariale réel, qui associe beaucoup plus les maires dans la coproduction de sécurité, loin des faux-semblants actuels où, finalement, c’est toujours l’État qui a la mainmise ».
Face à la diversité des missions des policiers municipaux sur le territoire,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés