Principale actualité de cette semaine, l’adoption définitive du projet de loi de finances pour 2019, jeudi 20 décembre. Les députés ont validé un texte qui a, selon le rapporteur général Joël Giraud, « triplé de volume par rapport à sa version initiale », et qui avait été, la veille, rejeté en nouvelle lecture par les sénateurs. Retrouvez les différentes étapes du parcours parlementaire du PLF dans notre dossier dédié : « PLF 2019 : un budget de transition ».
Comme chaque année, le PLF pour 2019 comporte de nombreuses dispositions intéressant les finances des collectivités, que ces dernières devront notamment intégrer dans leurs futurs budgets. Certaines, à la recherche de technicité, choisiront de faire appel à des cabinets de conseil en finances locales. Ces derniers seront également sans doute sollicités lors de la future réforme fiscale, désormais prévue pour avril prochain. En attendant de connaître les modalités de cette « refonte » annoncée, découvrez notre frise interactive sur la fiscalité locale.
Faits marquants de 2018
A lire par ailleurs, les déboires de la région Ile-de-France, vers qui Bruxelles a interrompu ses paiements. En cause, d’importants problèmes de gestion du programme Feder-FSE par le conseil régional, qui reconnaît des taux d’erreur pouvant grimper jusqu’à 100 % des dépenses pour certaines opérations…
Enfin, le Club Finances revient, dans son dernier billet de l’année, sur deux faits qui ont donné le ton à l’année 2018 pour les finances locales : la contractualisation, bien sûr, mais aussi, peut-être de manière plus pernicieuse, la nouvelle baisse des dotations pour près de la moitié des communes…
Le Club Finances suspend l’envoi de sa newsletter hebdomadaire pour les deux semaines à venir. Retrouvez la prochaine le lundi 7 janvier et d’ici là, passez de très belles fêtes !