La ville de Sedan a acquis, pour la somme de 25 000 euros, soit le montant de sa mise à prix, la totalité du matériel de production du Tapis Point, qui était mis aux enchères le 19 février 2009. La mairie est la seule à avoir présenté une offre pour acheter un lot comprenant notamment cinq métiers à tisser, dont un Grand Jacquard unique au monde, une dizaine de tapis, des tables de drapier, des bobinoirs et près de quatre cents cartons perforés. « La commune ne pouvait pas laisser partir sa dernière attache avec son riche patrimoine textile », a indiqué le maire de Sedan, Didier Herbillon. Le conseil municipal avait décidé, à l’unanimité, de faire cette acquisition.
La mairie souhaite s’appuyer sur ce fonds pour créer son futur centre du patrimoine sedanais, qui ne sera pas dédié uniquement au textile, mais aussi peut-être à la métallurgie, la brasserie et la chocolaterie. Elle envisage d’installer le musée dans les bâtiments mêmes du Tapis Point, dont elle devra acquérir les murs. Elle a d’ores et déjà annoncé qu’elle userait de son droit de préemption.
Le Point de Sedan a été mis en liquidation judiciaire en octobre 2008. Cette entreprise fabriquait des tapis en laine. Elle était née à la fin du XIXe siècle sous le nom de Tapis Parisiens pour exploiter un nouveau métier à tisser reproduisant mécaniquement la technique orientale du point noué à la main.
Thèmes abordés