L’opérateur de téléphonie mobile Orange vient de renoncer à son projet d’implantation d’une antenne relais sur la commune de Sillery (1 600 habitants, dans la Marne). Cette antenne devait être installée sur un terrain privé à côté d’une supérette. L’entreprise justifie ce retrait par une perte de rentabilité consécutive à une baisse de trafic liée à la conjoncture économique.
La population locale y voit plutôt la victoire du collectif « Pour une vie saine à Sillery », qui s’était constitué en octobre 2008 après l’affichage du permis de construire. Ce collectif demandait le déplacement de l’antenne et la diminution de sa puissance d’émission en invoquant le principe de précaution.
La mobilisation avait débouché sur la création d’un blog, l’organisation d’une conférence avec un scientifique et d’une manifestation publique, ainsi que le lancement d’une pétition qui avait recueilli cinq cents signatures. Le collectif avait également interpellé la commune à ce sujet, obtenant du maire l’autorisation de lire un communiqué en fin de séance du conseil municipal. Le 11 février 2009, une séance était même entièrement consacrée à ce dossier.
A l’issue de cette réunion, le maire avait été mandaté pour une éventuelle action en justice. Les élus considéraient en effet que l’opérateur n’avait pas respecté la charte des bonnes pratiques avec les collectivités, d’autant plus que la commune lui avait indiqué d’autres sites possibles d’implantation.
Thèmes abordés