Lors du dernier conseil d’administration de l’établissement public de coopération interdépartementale Débitex, qui pilote depuis 2006 le projet de télécommunications à très haut débit dans 27 communes du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, la société LD Collectivités (du groupe Neuf Cegetel) a été choisie dans le cadre d’une délégation de service public.
Ce gros projet, qui consiste en la réalisation de 430 km de réseau de fibre optique sur quatorze communes en Seine-Saint-Denis et treize dans le Val d’Oise, vise à assurer l’accès des entreprises et des habitants à un débit beaucoup plus rapide que l’ADSL. Les travaux devraient débuter fin 2009 pour une durée de 4 ans. L’investissement total représente 55 millions d’euros, dont 15,8 millions de subventions publiques. La région Ile-de-France prend en charge la moitié de cette subvention, les deux départements financeront l’autre moitié au prorata des investissements.
Ce projet, baptisé «Débit Express» ou «Débitex», vise à résoudre les disparités d’équipements et de services dans une zone qui connait une forte dynamique de développement. Le réseau desservira 130.000 logements environ et une centaine de zones d’activités sur les deux départements, soit environ 6.300 entreprises.
Thèmes abordés