Avec le plan Vigipirate, la police nationale doit davantage recentrer ses efforts sur la lutte contre les attentats. Une réorganisation qui a ses répercussions à l’échelle locale. Pour répondre au besoin de ses habitants, Maisons-Laffitte s’apprête, ces prochains jours, à renforcer les effectifs de sa police municipale par le recrutement de sept nouveaux gardiens brigadiers. « Actuellement, nous sommes en poste la journée de 9 heures à 19 heures. Cette nouvelle équipe nous permettra d’avoir une relève durant la soirée, de 16 heures à 2 heures du matin », affirme Laurent Valdenaire. Le chef de la police de Maisons-Laffitte détaille les missions confiées à cette nouvelle brigade : « En début d’après-midi, elle fera beaucoup de prévention, de police de proximité. Le soir, elle surveillera les commerces et les débits de boissons, se rendra en gare au dernier train et assurera la sécurité dans les parcs. »
Une ville aux différents visages
Maisons-Laffitte, commune des Yvelines d’un peu plus de 23.000 habitants, se démarque par son importante surface boisée. Cette dernière couvre les deux-tiers du territoire, le dernier tiers étant réservé au centre-ville. « A Maisons-Laffitte, il y a le parc et le centre-ville, reprend Laurent Valdenaire. Même si le centre est plus peuplé, il y a beaucoup d’activité dans le parc. La raison est toute simple : à côté, il y a un hippodrome et de nombreuses écuries. Cela représente environ huit cents à mille chevaux. Dans le parc, il n’y a pas de trottoir donc les équidés empruntent les allées cavalières ou les rues et, sur la route, ils sont prioritaires par rapport aux automobilistes. » Pour veiller à la bonne cohabitation des chevaux et des voitures mais aussi au respect de la limitation de vitesse à 45 kilomètres heure, les nouvelles recrues procèderont à des contrôles routiers et auront recours au radar.
« Tous les ans, nous allons dans une écurie où l’on nous parle des chevaux et de l’attitude à adopter. Nous apprenons à les approcher, les attraper et les maîtriser, tout en étant nous-mêmes en sécurité. Chaque année, il y a une remise à niveau de sorte à conserver les différents acquis », explique Laurent Valdenaire.
Un accès à de nombreuses formations pour se perfectionner
La ville a mis en place un plan de formation dynamique pour professionnaliser ses agents sur des thématiques spécifiques : parmi elles, la reconnaissance de stupéfiants ou bien encore de documents falsifiés. L’apprentissage de la gestion de conflits est aussi l’une des options possibles.
Les policiers recrutés suivront par ailleurs des séances de Gestes techniques professionnels d’interventions (GTPI). Trois heures hebdomadaires avec au programme : self-défense, boxe, simulations d’interpellations, maniement du tonfa et des armes de service.
A Maisons-Laffitte, la police municipale est armée. Le port du pistolet passe obligatoirement par une formation, des séances de tirs et des mises en situation deux fois par an. « Nous suivons également une formation continue obligatoire de dix jours tous les cinq ans pour permettre un maintien des acquis », précise Laurent Valdenaire.
Un poste de police moderne avec un CSU performant !
Le nouveau poste de police a été inauguré le 5 novembre dernier. D’une superficie de 400 mètres carrés, il dispose notamment d’un centre de supervision urbain pouvant accueillir trois opérateurs.
Lien de l’offre d’emploi : http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/showOfferExt/offerId/246284
Contenu proposé par Ville de Maisons Laffitte