La communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée a signé mardi 24 février avec la chambre d’agriculture du Roussillon, la Safer Languedoc-Roussillon et le Syndicat des vignerons du Roussillon une convention visant à prévenir l’arrachage du vignoble sur son territoire et à reconquérir les friches viticoles.
Cette initiative fait suite à un appel à projets lancé par la région Languedoc-Roussillon. Elle mobilisera 150.000 euros sur trois ans, cofinancés par l’Europe, la région Languedoc-Roussillon, le département des Pyrénées-Orientales et l’agglomération Perpignan Méditerranée.
Le dispositif mis en place vise en priorité à préserver des «vignes patrimoine» qui représentent 5.000 ha, sur les 6.200 ha de vignes que compte l’agglomération..
Ces espaces jugés stratégiques ont été définis en croisant cinq critères :
- classement en appellation d’origine contrôlée ;
- nature de l’encépagement ;
- qualité du terroir ;
- intégration paysagère ;
- performance des domaines ou caves concernés.
Accompagner la diversification
Dans ces secteurs, les candidats à l’arrachage seront incités à louer ou vendre leurs vignes à des vignerons désireux d’acquérir ou d’exploiter de nouvelles parcelles. Le plan prévoit aussi des interventions après arrachage pour accompagner des projets de diversification.
Au-delà de l’enveloppe financière inscrite dans la convention, l’agglomération de Perpignan proposera des aides spécifiques aux vignerons qui cèderaient leurs vignes, achèteraient de nouvelles parcelles ou renonceraient à arracher pour mettre leur exploitation en location. Dans les secteurs les plus exposés à la pression immobilière, les vignes menacées pourraient être achetées par l’établissement public foncier local pour être mis à la disposition de vignerons candidats à leur exploitation.
En 2008, 180 ha de vignes ont été arrachés sur le territoire de l’agglomération de Perpignan. «Notre objectif n’est pas d’éliminer l’arrachage, qui fait partie du cycle naturel d’une exploitation viticole, mais de préserver le potentiel viticole de notre territoire», précise Gilles Bertrand, chargé d’affaires agriculture et agroalimentaire à Perpignan Méditerranée communauté d’agglomération.
Thèmes abordés