Réforme fiscale, contractualisation, engagement sur le désendettement, les collectivités sont plus que jamais sous pression financière. Mais cette année, le projet de loi de finances semble s’inscrire dans la continuité, tout du moins concernant les mesures « collectivités locales ».
Focus sur les communes de montagne
Toutefois, après une séquence finances locales aussi dense ces derniers mois, certaines interrogations demeurent sur la profondeur de l’empreinte laissée par ces mesures sur les prochains budgets des collectivités et sur leur capacité à investir, particulièrement pour les communes de montagne et les petites communes rurales, mais également pour les départements en difficulté.
Comment les collectivités peuvent-elles s’adapter à ces nouveaux défis qui se dessinent ? Comment trouver les marges de manœuvre nécessaires à la maîtrise des dépenses demandée et au maintien des investissements ? Quelle politique fiscale pour quelles conséquences financières ? Quel pilotage financier privilégier ?
Découvrez les grands équilibres du projet de loi de finances 2019, les mesures fiscales proposées, l’évolution des dotations de l’Etat et des mécanismes de péréquation analysés par Christian Gategno, associé-directeur adjoint KPMG secteur public Rhône-Alpes Auvergne le 11 décembre à l’hôtel du département de l’Isère, 7 rue Fantin-Latour à Grenoble.
Portrait financier des collectivités iséroises
Un portrait financier synthétique exclusif sur les collectivités de l’Isère sera également présenté à cette occasion par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.
Enfin, en partenariat avec KPMG et les Caisses d’Epargne-BPCE et avec le soutien du département de l’Isère et de l’Afigese, l’événement donnera l’occasion d’apprécier, d’analyser et d’anticiper l’évolution de l’investissement local grâce à des études dévoilées en exclusivité par les Caisses d’Epargne.
La matinée animée par Cédric Néau, chef de service Finances de la Gazette des communes, responsable du Club finances.
- Décryptage exclusif du PLF 2019 par KPMG
- Etudes sur la situation financière des collectivités en Isère et cartographie des conséquences sur l’investissement
- Analyse et commentaires d’experts finances et de territoriaux
Programme indicatif
8h45 : accueil
9h : accueil par le président du Conseil départemental de l’Isère ou son représentant
9h15 : présentation du PLF 2019 par Christian Gategno, associé-directeur adjoint KPMG secteur public Rhône-Alpes Auvergne
10h30 : pause
10h45 : portrait financier synthétique sur les communes et les EPCI de l’Isère par Gérald Camelio, directeur du secteur public à la Caisse-d’Epargne-Rhône-Alpes
11h15 : dynamiques nationale et territoriales de l’investissement public local : par Alain Tourdjman, directeur des études et prospectives de BPCE
11h45 : table ronde : « Investissements, dépenses de fonctionnement : comment les optimiser dans un environnement financier si contraint ? »
Avec Hervé Monnet, directeur des finances du département de l’Isère, Olivier Nys, DGS de la métropole de Lyon, Jérôme Merle*, adjoint aux finances et à l’économie de Sassenage, et Françoise Cloteau*, maire de Champagnier et vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole
12h30 : cocktail de fin d’événement jusqu’à 13h30.
*sous réserve
Informations pratiques :
– Date : mardi 11 décembre de 8h45 à 13h30
– Adresse : Hôtel du département de l’Isère, 7 rue Fantin-Latour, Grenoble
– Participation gratuite, dans la limite des places disponibles – inscription ici avec le code CLUBFI18C