Les cours ont débuté le 5 novembre mais les inscriptions sont toujours ouvertes : la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) proposent deux MOOC pouvant intéresser les personnels des collectivités territoriales. Ces formations en ligne, gratuites, sont accessibles après inscription sur la plateforme FUN. « Le système de consultation des modules à la demande permet aux retardataires de rattraper sans problème le début du cours », assure la lettre d’information Collectivités-locales.gouv.fr.
Sept semaines sur les régisseurs
Le MOOC « Gestion locale : les clefs de la fonction de régisseur d’avances et de recettes » (1) s’adresse aux 136 000 régisseurs du secteur local et à leurs mandataires. « La fonction de régisseur constitue une responsabilité importante pour les personnes qui l’exercent, dont le métier d’origine peut être totalement étranger aux subtilités des finances publiques. Ce cours est destiné à mettre les régisseurs en confiance et à les prémunir contre les situations de risque pour eux et pour leur collectivité », expliquent les concepteurs sur la plateforme.
Concrètement, la formation, qui ne nécessite aucun prérequis, se déroulera sur sept semaines, à raison d’une séance hebdomadaire (une à deux heures) composée « d’une saynète de mise en situation, présentant un cas concret vécu (ou rêvé) par un régisseur ; de clips animés complétés d’exercices d’application et de documents à télécharger ; de vidéos apportant les conseils pratiques de régisseurs chevronnés et de comptables de la direction générale des Finances publiques ».
Quatre séances sur la TVA
En parallèle, le MOOC « TVA et collectivités territoriales : ayez les bons réflexes » (2), également co-produit par la DGFIP et le CNFPT, a démarré. Il vise l’ensemble des acteurs en charge de la gestion et du contrôle des finances locales, à qui il « apportera les bases indispensables pour comprendre les mécanismes de la TVA et les activités potentiellement concernées dans les collectivités territoriales ».
Chacune des quatre séances est constituée de plusieurs vidéos illustrées grâce à des schémas (environ une heure trente par séance), d’exercices de reformulation, d’exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement.
Références
Thèmes abordés