Sylvain Ducret, le maire de la petite ville d’Ornans (Doubs, 4 329 habitants) a finalement obtenu gain de cause face à l’administration fiscale. Soulagé, il déplore néanmoins que l’affaire ait « généré un travail important aux services fiscaux et, chez nous, beaucoup de stress et un sentiment d’injustice profond ». Pour faire entendre sa voix, l’élu avait écrit à Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et alerté la presse locale.
« Encourager les acteurs économiques locaux »
Le conflit portait sur le refus de la Direction générale des finances publiques d’appliquer la baisse des bases minimales de la cotisation foncière des entreprises (CFE) votée par la ville le 25 septembre 2017 pour soutenir les commerçants et artisans locaux. Par délibération, le conseil municipal avait en effet décidé de baisser de moitié les bases de cette CFE – et d’accuser une baisse de ses recettes d’environ 40 000 euros. « Nous étions dans une situation où il fallait encourager les acteurs économiques locaux », explique Sylvain Ducret.
La délibération avait été transmise dans les délais réglementaires à la préfecture du Doubs pour contrôle de sa légalité et devait être appliquée l’année suivante, en 2018, assure le maire d’Ornans. Or, c’est au cours d’une commission de finances de l’intercommunalité, le 12 septembre 2018, à laquelle participaient des cadres des services fiscaux départementaux, que Sylvain Ducret a appris par hasard que
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés
Régions