Impactés par les difficultés financières des départements, les Sdis mutualisent les équipes ou réorganisent les gardes, comme celui du Maine-et-Loire. SDIS 49
Le désormais célèbre principe de précaution implique le déploiement de moyens importants par les Sdis en charge de l'organisation des services de secours en France. Pourtant, comme toutes les collectivités ou établissements publics, ces organisations connaissent des tensions financières d'autant plus importantes que leurs ressources dépendent de tiers financeurs. Un point sur l'évolution de leurs équilibres financiers est donc utile au moment où départements, métropoles et communautés vont voir la croissance de leurs dépenses de fonctionnement plafonnées à 1,2 % dans le cadre des contrats financiers.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Laurent Guyon
directeur administratif et financier d'un Sdis
Organisation et compétences des Sdis
Les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) sont des établissements publics administratifs dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ils sont chargés de gérer les moyens de secours auparavant confiés aux communes et aux EPCI. Depuis la loi du 3 mai 1996 modifiée par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, les Sdis sont les seuls habilités pour intervenir dans le cadre de cette compétence.
Pour faire face à leurs obligations, les Sdis disposent d’un budget propre, basé sur la nomenclature M61, qui est globalement proche de la nomenclature comptable M52 applicable aux départements. Ils se financent principalement par des contributions annuelles des départements, des communes ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les finances des SDIS confrontées aux contraintes pesant sur les tiers financeurs
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.