A l’occasion de l’inauguration de la gare rénovée de Caen, le 27 février 2009, le président de la région Basse-Normandie Laurent Beauvais et le président de la SNCF Guillaume Pépy ont exposé l’accord trouvé, «avancée significative pour les usagers du système ferroviaire bas-normand». Cet accord enterre la hache de guerre entre la SNCF et la Basse-Normandie.
La région reprend donc les paiements mensuels prévus par la convention TER qui la lie à la SNCF, versements suspendus depuis le 9 janvier 2009 en protestation aux dysfonctionnements constatés sur le rail bas-normand.
Le président de région Laurent Beauvais est satisfait des efforts engagés par la SNCF pour améliorer la qualité du service et la régularité des TER. Des moyens (33 agents supplémentaires, renforcement des rames) ont été débloqués pour éviter la reproduction des incidents. Des mesures commerciales ont également été convenues « pour compenser les désagréments subis par la clientèle durant la période de fin décembre à début janvier ». A commencer par une réduction de 40 % sur les 4.000 abonnements TER d’avril, mesure étendue aux abonnés de la ligne Paris-Granville pour compléter la réduction de 25 % accordée en janvier.
Thèmes abordés