La 1ère réunion du comité de pilotage artistique et scientifique de “Lascaux, l’exposition internationale”, qui s’est tenue le 4 mars 2011 au centre d’accueil du pôle international de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Dordogne), marque le lancement de la promotion à travers le monde de la grotte de Lascaux siutée à Montignac (Dordogne).
Animé par le conseil général de la Dordogne, le comité de pilotage, également composé du conseil régional d’Aquitaine, de l’Etat, et de personnalités qualifiées, telles que le professeur Yves Coppens (1), veillera au contenu de l’exposition de 800 m2.
Des peintures jamais montrées au public
Programmée pour tourner dans le monde, elle comprendra notamment les cinq reproductions grandeur nature (de 4 mètres de haut x 7 mètres de long) des parois de la nef de la célèbre cavité préhistorique réalisées sous maîtrise d’ouvrage du conseil général de la Dordogne : “Les fac-similés dévoileront des peintures jamais montrées au public. Autour de ces objets monumentaux, sera présentée une vaste collection iconographique : des premières photos prises au moment de la découverte de la grotte jusqu’à sa modélisation numérique, … Pour tout mettre en forme, le Département va choisir le 15 avril un scénographe parmi les quatre en lice”, précise Olivier Retout, chargé de mission au conseil général de la Dordogne et chef de projet “Lascaux, exposition internationale”.
Pour le président (PS) du conseil général de la Dordogne Bernard Cazeau, l’exposition “doit avoir un véritable impact touristique, attirant ceux qui le peuvent à venir sur place en Dordogne”.
L’impact sera aussi financier, car le conseil général louera l’installation dont le coût global est estimé à 2,5 millions d’euros (conception et production comprises).
Fin 2012, le Museum d’Histoire naturelle de Paris va l’accueillir. Elle intéresserait aussi des musées au Canada, aux Etats-Unis et au Japon.
Thèmes abordés
Régions