Exit le tram train, trop onéreux et trop rigide, voici le bus en site propre : le conseil général du Bas-Rhin met en route la concertation publique du transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois (TSPO). L’enjeu est de créer un mode de transport public performant entre les agglomérations de la ceinture ouest de l’agglomération strasbourgeoise (Marlenheim, Wasselonne, etc.) qui ne disposent pour l’heure d’aucune alternative à la voiture. Le principal accès routier (la RD 1004 et l’A 351) sont saturées aux heures de pointe dans les deux sens.
La solution retenue est de créer des voies réservées à des bus «à haut niveau de service» selon les termes utilisés par la commission permanente du conseil général du Bas-Rhin, avec notamment un cadencement de 5 à 10 minutes aux heures de pointe et information sur les horaires en temps réel. Ce système doit ressembler à un tram, tout en restant un moyen de transport routier et non sur rails.
Le chantier est programmé pour débuter en 2011 et la mise en service est annoncée pour 2013, avec un budget de 21 millions d’euros au total, dont 7 millions de l’Etat, 5,25 de la région et le reste à la charge du département.
Thèmes abordés