Le budget global de la Ville de Troyes, voté le 31 janvier, s’établit à 123,69 millions d’euros — 120,65 millions d’euros pour le seul budget principal, et 101,25 millions d’euros si l’on défalque les opérations d’ordre et comptables.
A comparer aux 97,12 millions d’euros de l’exercice précédent.
La section de fonctionnement atteint 71,86 millions d’euros et stagne par rapport à 2010, tandis que la section d’investissement affiche une hausse de plus de 15 %, à 29,39 millions d’euros.
Ce budget primitif 2011, qui reconduit les mêmes taux de fiscalité pour la douzième année consécutive, se caractérise en effet par un niveau d’investissement soutenu. Les principaux chantiers de la mandature entrent en phase opérationnelle : aménagement des quais du canal, création de la Maison du tourisme, restauration de l’ancienne Bourse du travail, requalification de la place de l’hôtel de ville et rénovation de la façade de la mairie, construction de la maison de quartier des Sénardes, remplacement du système de régulation du trafic routier, etc.
Financement par l’emprunt
La commune financera en partie l’ensemble de ces projets grâce à l’emprunt : 10 millions d’euros cette année, contre un peu plus de la moitié en 2010. L’enveloppe atteindra encore 8 millions d’euros en 2012, avant de se stabiliser autour de 6 millions d’euros lors des exercices suivants.
Troyes maintient son autofinancement net au niveau de 2010, à 1 million d’euros. Ses charges de personnel augmentent en revanche de 1,6 %, une hausse due notamment à l’intégration des six salariés des trois accueils collectifs de mineurs gérés jusqu’à présent par une association. A périmètre constant, la hausse des frais de personnel se limite toutefois à 1,1 %.
Thèmes abordés
Régions