C’est ce qu’a décidé le TGI d’Angers le 5 mars. Orange souhaitait installer sur l’église 3 antennes, ce qui a été contesté par plusieurs habitants de la commune et/ou parents d’élèves scolarisés dans l’école voisine de l’église.
Le juge des référés a considéré qu’en l’état des incertitudes sur les garanties apportées « à la protection du bâtiment sensible que constitue l’école municipale » et de l’absence de justification de l’impossibilité d’implantation sur un site alternatif, le principe de précaution commande d’ordonner l’interdiction de mise en oeuvre du projet d’implantation des antennes relais sur le clocher de l’église de Notre Dame d’Alençon.
Cette nouvelle décision s’inscrit dans le prolongement des condamnations de Bouygues Telecom par la Cour d’appel de Versailles le 4 février et de SFR par le TGI de Carpentras le16 février dernier. A chaque fois, le juge se fonde sur le principe de précaution et des incertitudes quant aux conséquences sur la santé des ondes émises par les antennes.
Thèmes abordés