Krav-maga, karaté défense training, combat mixte… La self-défense, qui traverse tous les arts martiaux, séduit de plus en plus les policiers municipaux. Alors que leurs missions ne cessent de s’étendre, ils sont aujourd’hui à la recherche de techniques pour mieux se protéger et apprendre à réagir à tout type d’assaut. Des collectivités dispensent désormais à leurs agents des formations en continu axées sur la self-defence. Celles-ci viennent compléter la formation initiale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Depuis 2014, les 70 policiers municipaux de Puteaux (Hauts-de-Seine) s’initient, par l’intermédiaire d’une société privée, au krav-maga, cette méthode d’autodéfense adoptée par l’armée israélienne et fondée sur les réflexes et la rapidité d’action. Les agents de surveillance de la voie publique et les gardes de parcs et jardins bénéficient aussi pour partie de cet enseignement, notamment lorsque les gestes s’effectuent sans armement spécifique.
« Le devoir d’une collectivité est de maintenir un haut niveau de formation, de qualification et d’expérience de ses agents, martèle Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire. Par le biais de cette formation, les agents sont entraînés à identifier les différentes situations opérationnelles et à mettre en œuvre les gestes les plus appropriés, dans le strict respect du cadre de la légitime défense. »
Meilleure gestion du stress
Élus et responsables de service en sont bien conscients : il est plus que jamais nécessaire de professionnaliser le métier de policier municipal. « Toute personne qui représente l’ordre est désormais une cible. Les policiers municipaux peuvent aussi se retrouver primo arrivants en cas d’attentat. Nous devons donc repenser le métier. La formation initiale ne suffit plus », estime Thierry Aubel, directeur adjoint chargé de la sécurité à Nice (342 500 hab.).
Depuis l’attentat du 14 juillet 2016, la ville réfléchit à un plan de formation continue pour ses 400 policiers municipaux qui inclurait des cours de karaté mix, une discipline issue du « mix martial art » et revue et corrigée par la Fédération française de karaté.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite