Soléa, exploitant du réseau de transports en commun de Mulhouse et filiale de Transdev, filiale transports publics de la Caisse des dépôts (CDC), annonce une forte hausse de la fréquentation du réseau de bus et tram à Mulhouse.
Depuis la mise en service du tramway en 2006, ce sont environ 25% de personnes supplémentaires qui ont emprunté les 204 km en deux lignes de tramway et 26 lignes de bus, pour 22,5 millions de voyages enregistrés en 2008.
Les études de comptage réalisées en novembre 2006, 2007 et 2008 ont fait apparaître deux hausses de 12% par an avec des accroissements plus marqués aux heures creuses. Parallèlement, la fréquentation des parkings relais-tram a grimpé de 22% en 2008. Certains sites connaissent la saturation lors des journées très chargées (avant Noël, début des soldes, etc.).
Le développement de la fréquentation s’équilibre entre bus et tram, dans la mesure où le réseau a été organisé de façon à desservir les stations du tramway. Par ailleurs, ces chiffres vont connaître encore des évolutions notables avec la mise en service du tram-train en 2010. La ligne reliera le centre de Mulhouse à la vallée vosgienne de Thann-Saint-Amarin.
Ces bons résultats surviennent après une crise financière du Sitram (Syndicat intercommunal des transports de l’agglomération mulhousienne), ex-actionnaire majoritaire de Solea, résolue avec la prise de contrôle du gestionnaire des transports de la seconde ville d’Alsace par Transdev (2,3 milliards d’euros de CA), confirmée mi-février.
Thèmes abordés