L’établissement public d’aménagement (EPA) Plaine de France, les communes de Saint-Ouen, l’Ile Saint-Denis, Louvres et Puiseux-en-France, ainsi que la communauté d’agglomération Plaine commune et la communauté de communes Roissy Porte de France ont signé avec l’Etat un protocole d’accord pour la réalisation de trois éco-quartiers : les Docks de Saint-Ouen, l’Ile Saint-Denis ainsi que Louvres et Puiseux-en-France.
Avec ces trois projets, sur les sept lancés en région parisienne, la Plaine de France se veut «la vitrine nationale de cette nouvelle volonté de faire la ville autrement». Selon l’EPA, ces éco-quartiers seront «exemplaires à plusieurs points de vue» : limitant la consommation foncière et préservant la biodiversité, encourageant des modes de transport doux, favorisant l’objectif de construction de 6.000 logements par an en Ile-de-France, mixant les fonctions urbaines (logements, activités et commerces), et contribuant à créer de nouveaux emplois.
«L’enjeu est d’encourager cette nouvelle démarche durable et responsable sans se contenter d’une approche architecturale», déclare Hervé Dupont, directeur général de l’EPA Plaine de France.
Parmi les trois projets, celui des Docks de Saint-Ouen est le plus ambitieux : sur 100 ha de friches au bord de la Seine, le projet, qui court sur 15 ans, prévoit la création de 4.000 à 4.400 logements, l’implantation de 290.000 m2 d’activités économiques et de 35.000 m2 de commerces.
Thèmes abordés