La nouvelle carte institutionnelle a modifié les limites, les rôles et les moyens des territoires. L’Association Finances, gestion et évaluation des collectivités territoriales (Afigese) propose à tous ses membres de débattre, analyser et témoigner les 26, 27 et 28 septembre à Dijon lors de ses Assises, en partenariat avec La Gazette des communes, sur les conséquences de ces nouveaux périmètres sur la solidarité qu’assure au quotidien toute collectivité.
Moyens et nouveaux objectifs qui s’entrechoquent
Pour la présidente de l’association Françoise Fleurant-Angba, ces modifications ont en effet entraîné des nouvelles disparités sur des territoires plus grands, donc moins homogènes, auxquelles il faut répondre par « la création d’une nouvelle solidarité parallèlement à l’affirmation d’une identité restant à construire ».
Or, explique la présidente dans son éditorial de présentation, « faire naître de nouvelles solidarités est un exercice déjà complexe en soi. Quand il s’entrechoque avec une baisse des moyens des collectivités et une crise économique, il devient périlleux ».
Aussi, l’association propose-t-elle aux plus de 400 professionnels, territoriaux et experts attendus de plancher autour de trois questions principales :
- Comment se traduira cette solidarité ? Par des financements bien sûr, mais pas que.
- De qui devons-nous être solidaires ? D’individus, de classes d’âge, d’associations ou d’entreprises, de territoires, d’autres personnes publiques…
- Jusqu’où doit-on être solidaire ?
Réponses à partir du 26 septembre au soir au Palais des congrès de Dijon. Inscription ici
Programme indicatif
Mercredi 26 septembre
18h30 – 20h00 : Conférence inaugurale
20h15 : Cocktail dînatoire au sein du village des exposants
Jeudi 27 septembre
8h30 – 9h30 : Assemblée générale ordinaire de l’Afigese
9h – 9h30 : Accueil général des participants
9h45 – 10h10 : Ouverture des Assises par Françoise Fleurant-Angba, présidente de l’Afigese
10h10 – 11h10 : Revue de la conjoncture financière des collectivités territoriales par Luc-Alain Vervisch, directeur des études de La Banque Postale Collectivités Locales et Thomas Rougier, secrétaire général de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales
11h10 – 12h : Remise du Prix de l’Innovation de l’Afigese 2018. En partenariat avec la Société française de l’évaluation et La Gazette des communes.
12h15 : Déjeuner
14h – 16h00 : Six ateliers thématiques
16h00 – 16h30 : Pause au sein du village des exposants
16h30 – 18h30 : Poursuite des six ateliers thématiques
19h30 : Soirée locale au Château de Marsannay
Vendredi 28 septembre
9h00 – 10h30 : Les forums « Groupes de travail et actualité » et les forums partenaires
10h30 – 11h00 : Pause au sein du village des exposants
11h – 12h : Table-ronde « Quelle compatibilité entre la solidarité et les fondamentaux de la décentralisation ? »
12h – 12h30 : Synthèse générale des Assises par Pascal Bellemin, administrateur de l’Afigese et clôture des Assises par Françoise Fleurant-Angba.
12h45 : Déjeuner buffet
Candidatez aux trophées de l’innovation !
C’est le défi incontournable des financiers et gestionnaires des collectivités depuis plus de 10 ans. Les candidatures aux prix de l’innovation financière décernés par l’Association finances, gestion, et évaluations des collectivités territoriales sont ouvertes depuis quelques mois.
Chaque collectivité et ses établissements publics peuvent s’inscrire sur le site de l’Afigese pour présenter leur projet (achevé ou en cours d’amélioration) dans l’une des cinq catégories suivantes :
- Finances publiques locales
- Contrôle de la gestion locale
- Evaluation des politiques publiques
- Management public local
- Communication financière
Pour participer, il suffit de cliquer ici et de constituer un dossier en suivant les instructions avant le 20 août 2018.
Les vainqueurs recevront leurs prix lors des Assises de l’Afigese qui auront lieu les 26,27 et 28 septembre au Palais des congrès de Dijon. Pour toute information, consultez le site de l’Afigese ou envoyez un mail à cette adresse : l.magnan@afigese.fr
Thèmes abordés