Les contrats financiers Etat-collectivités doivent être signés avant le 30 juin prochain. A quelques semaines de l’échéance, où en est-on ? Le comité de suivi de la contractualisation s’est réuni pour en discuter, mercredi 30 mai. Le gouvernement se félicite du « dialogue constructif », les associations d’élus tentent de négocier d’ultimes ajustements, mais sur le terrain, les voix s’élèvent toujours contre ce dispositif, comme par exemple ces douze maires communistes qui refusent de signer.
A retrouver également cette semaine, la suite de notre dossier sur le vrai coûts des services publics. La Gazette a lancé un baromètre, pour éclairer les collectivités sur leurs choix de gestion. Au-delà de ces derniers, c’est aussi la question de la tarification des services qui se pose, avec le débat sur la répartition de la charge entre usagers et contribuables. Quoi qu’il en soit, estime Nathalie Biquard, cheffe du service « collectivités locales » à la direction générale des finances publiques (DGFIP), « plus que de comptabilité analytique, les collectivités territoriales ont besoin de méthodes partagées pour analyser les coûts ». Et ainsi mieux évaluer les politiques publiques ? Pas si simple ! Car « les chiffres ne peuvent pas tout dire », assure Hélène Berenguier, directrice adjointe du Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
A lire par ailleurs, notre analyse sur le potentiel risque de litige qui se profile entre communes nouvelles et services de l’État au sujet de la suppression des corrections d’abattements de TH en cas de création de ce type de collectivité, ou encore notre « trois questions à » Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, à l’occasion du lancement de la Banque des territoires.
Bonne lecture !