La ville d’Orléans lancera dans les prochaines semaines une DSP pour gérer la crèche des Chats-Ferrés située en centre-ville. Dans un premier temps, la ville envisageait cette délégation pour une autre crèche, rue Pasteur, ouverte l’an passé. Mais devant l’hostilité des parents et de l’opposition municipale, le maire (UMP) Serge Grouard a décidé début mars de tenter l’expérience avec les Chats-Ferrés actuellement fermée pour travaux.
C’est en simple conseil de crèche que la ville a annoncé en début d’année la volonté de mener une DSP vers la fin de l’année sur la crèche Pasteur afin d’élargir les horaires d’ouverture. Pour l’adjointe (Modem) Alexandrine Leclerc «les actuelles conditions de travail des agents liées au fonctionnement statutaire ne nous permettent pas de répondre favorablement aux attentes des parents». Le recours à une société délégataire permettra en effet d’adopter une amplitude horaire plus large de 7 heures à 19h30 (au lieu de 7 h 30 à 18 h 15 aujourd’hui), six jours par semaine contre 5.
Les parents se sont aussitôt mobilisés contre la «privatisation de la crèche» en déclarant «nos enfants ne sont pas à vendre». «Mais il n’est pas question de faire n’importe quoi, tant en matière d’encadrement qu’en politique tarifaire», a répondu l’ajointe. Le maire a alors décidé de lancer l’expérimentation sur une autre crèche en cours de travaux, ce qui n’a pas désamorcé la polémique. «Il est tellement plus simple de privatiser en catimini, sans contestation, sans les futurs usagers Ce comportement est inadmissible», a dénoncé l’opposition municipale.
Thèmes abordés