Neuf élus PS et PC de quatre départements franciliens (Hauts-de-Seine, Val d’Oise, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) tirent à nouveau la sonnette d’alarme le 20 mars 2009 contre la décision d’Icade (filiale cotée en Bourse de la Caisse des Dépôts) de céder ses 35.000 logements locatifs franciliens.
Cette annonce faite en décembre 2008 n’a cessé depuis de soulever de vives réactions de la part des élus concernés. La très grande majorité de ces logements se situe dans la première couronne de la banlieue parisienne. Les élus réclament que la vente se fasse à des offices HLM.
«Nous espérons qu’Icade ne cherche pas, parce qu’elle est une société cotée en Bourse, à faire une opération financièrement rentable au mépris de l’histoire» de cette société «qui revendique sa position de leader du financement du logement social», indiquent les élus dans leur communiqué. «Ces logements ont été construits grâce à des fonds publics depuis longtemps amortis», rappellent-ils, et «nous demandons que le prix de vente de ces logements permette aux bailleurs sociaux d’acquérir ce patrimoine afin de leur redonner leur vocation locative sociale».
Les signataires de ce communiqué, dont le territoire comte près de 12.000 de ces logements Icade, sont les maires PCF de Bagneux, Malakoff, Vitry-sur-Seine, et Bobigny, les maires PS de Fontenay-aux-Roses, Fresnes, Sarcelles, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et député PCF et Dominique Voynet, sénatrice-maire Verts de Montreuil.
Thèmes abordés