Afin de favoriser la mobilité des habitants du département, le conseil général de la Somme lancera, dès le mois d’avril, une campagne de promotion du réseau des transports routiers interurbains.
«Malgré des avantages évidents, trop de voyageurs potentiels ignorent les atouts des transports en autocar qui relient les zones rurales aux points névralgiques du département. C’est pourquoi, le conseil général a décidé de promouvoir le réseau, dorénavant connu sous l’appellation « Trans’ 80 http://www.somme.fr/transverse/100_pratique/actualites/trans_80_et_si_vous_vous_laissiez_conduire »», a expliqué, le 17 mars dernier, Christian Manable, le président du conseil général de la Somme.
Le département souhaite ainsi mieux informer les voyageurs sur l’étendue du réseau, ainsi que sur les tarifications pratiquées. Pour ce faire, différents outils ont été adoptés, comme un logo sensé permettre de repérer plus facilement les véhicules et leur destination, ou un site Internet visant à informer les utilisateurs sur l’actualité du réseau.
Depuis le 20 mars, cette nouvelle politique de communication s’est également traduite par la distribution de la Z’Card, un dépliant de la taille d’une carte de crédit rassemblant l’ensemble des informations utiles aux usagers.
Information par téléphone
Parallèlement, le conseil général a annoncé réfléchir à la création, en 2010, d’une centrale départementale de mobilité. Ce service, disponible sur simple appel téléphonique, permettra de connaître les horaires de car, mais aussi des correspondances éventuelles des bus urbains et même des trains.
En attendant, une étude sur l’évolution de la demande de transport en commun sera menée. Ses conclusions pourraient conduire, d’ici deux ans, à l’augmentation des fréquences sur les lignes ou à la mise en place de transports adaptés en milieu rural.
Thèmes abordés