Les scénarios retenus pour réformer la fiscalité locale se précisent doucement mais sûrement dans l’esprit du gouvernement. cette semaine Gérald Darmanin, ministre de l’Action et de Comptes publics a précisé deux hypothèses de travail, en insistant bien sur l’une des deux… Il a également lors de cette audition sous-entendu qu’il ne se battrait pas pour poursuivre la réforme des valeurs locatives des logements, pourtant réclamée par les élus locaux pour préserver un peu de local dans leur fiscalité.
En début de semaine, l’Assemblée des communautés de France avait d’ailleurs insisté sur les pistes que ses membres souhaitent voir emprunter par le gouvernement.
Nouvelles stratégies
En attendant que le cadre financier et fiscal se précise, les collectivités naviguent toujours plus à vue où la moindre hésitation de gestion peut se payer cash comme c’est le cas par exemple à Mareil-le-Guyon (Yvelines, 358 hab.)
Les collectivités cherchent aussi de nouvelles stratégies et organisations pour répondre à d’une refonte de leur politique achat : la fiche pratique finances de cette semaine les aidera à l’optimiser.
Bonne lecture !