Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, est un projet collectif soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre des investissements dont fait partie la BnF. Ses promoteurs organisent une journée d’études sur l’interopérabilité des bibliothèques numériques produites par les services patrimoniaux (bibliothèques, musées et services d’archives).
Cette journée présentera le projet III (International Image Interoperability Framework), ensemble de standards portés par une communauté de bibliothèques du monde entier et qui “sont en voie d’être adoptés au niveau international par les entrepôts d’images numériques (bibliothèques, archives, musées) et par une grande variété d’agrégateurs généralistes ou spécialisés, de projets en humanités numériques, etc. “, précisent les organisateurs de la journée.
“La raison d’être de l’initiative IIIF se fonde sur le constat suivant : on assiste depuis plusieurs années à une prolifération de bibliothèques numériques qui mettent à disposition sur le Web une masse croissante de reproductions de diverses natures (manuscrits, imprimés, documents d’archives, cartes, partitions etc.). Or la conception de ces entrepôts d’images se fait sans réelle coordination technique”, font valoir les organisateurs.
Pour s’inscrire c’est ICI
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés