A la suite de la réunion du 24 mars entre l’Etat, la région Ile-de-France et le Stif à la préfecture de région sur les mesures en faveur des quartiers en difficulté, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, a affirmé : «Il y a urgence ; les projets doivent aboutir dans les meilleurs délais».
L’amélioration à court terme de la desserte en bus des quartiers franciliens en difficulté en est le principal objectif. Selon le communiqué de presse, il a été décidé que 40 millions d’euros seront investis à parité par l’Etat et la région, et 20 millions d’euros supplémentaires seront apportés par le Stif.
L’accent a également été mis sur quatre opérations structurantes inscrites au contrat de projets 2007-2013 et identifiées dans le cadre d’un protocole Etat/région signé le 13 octobre 2008.
Ces opérations bénéficieront de 440 millions d’euros financés à parts égales par l’Etat et la région. Ce sont le débranchement du tramway T4 vers Clichy-Montfermeil, la Tangentielle nord, le tram-train Massy Evry et la liaison RER D/RER B par un bus à haut niveau de service (BHNS) préfigurant un mode de transport ferré (le fameux barreau de Gonesse tant réclamé par les élus).
Thèmes abordés