Plus de 300 patrons d’entreprises et maires de communes de Seine-et-Marne sont venus assistés à la jonction symbolique des deux extrémités d’une boucle de fibre optique de 1200 km, le 26 mars 2009, à Réau-Villaroche lors de l’inauguration du réseau Sem@for77.
Deux ans auront été nécessaires pour déployer ce réseau destiné à accueillir tous les services de connexion à très haut débit sur un département qui occupe à lui seul la moitié de la superficie de la région Ile de France. Cette infrastructure irrigue déjà 197 zones d’activité économiques et 580 établissements publics (hôpitaux, collèges, mairies, universités
).
«Nous avons achevé la phase dite de collecte. La prochaine étape est d’étendre la capillarité du réseau vers l’ensemble des communes et amener à terme la fibre jusqu’au particulier. Nous avons commandé une étude pour évaluer zone par zone les coûts de raccordement et aider ainsi les communes à anticiper les dépenses à engager », précise Bertrand Caparroy, vice président du conseil général en charge de l’aménagement numérique.
Le projet haut et très haut débit du département représente déjà un investissement total de 79,9 millions d’euros (dont 15,4 apporté par le conseil général et 15,2 par la région Ile-de-France, le reste étant à la charge du délégataire).
Grâce à cette avance en matière d’aménagement numérique, le département a été choisi par le gouvernement pour tester, au côté de France Télécom, la mise en pratique de l’article 109 de la loi LME du 4 août 2008 relatif à l’obligation d’information faite aux opérateurs de télécommunications de transmettre les cartes indiquant l’emplacement de leurs infrastructures et leurs couvertures de services sur un territoire. L’objectif étant d’éviter aux communes d’entreprendre des travaux de génie civil couteux à des endroits où des fourreaux existent déjà.
Thèmes abordés