L’assemblée régionale a voté le 26 mars 2009 la convention de financement de l’extension du tramway T3, qui va de la Porte d’Ivry à la Porte de la Chapelle. La région financera 218 millions d’euros, soit 33% du budget global, avec une première phase de 30 millions.
Ce tramway passera en grande partie sur les boulevards des Maréchaux et permettra surtout de desservir onze communes limitrophes. Le trafic journalier est estimé à 165.150 usagers. Cette ligne de tramway remplacera les lignes de bus PC2 et PC3 en voie de saturation. Elle sera en correspondance directe avec deux lignes de RER, 11 lignes de métro et plus de 40 lignes de bus.
Le démarrage des travaux de déviation de réseaux est prévu début 2009 pour une mise en service à la fin 2012, après 48 moins de travaux. Ce projet s’inscrit dans des opérations d’aménagement urbain comme Paris Rive Gauche, les projets de la Philarmonie, de la 4è travée de la Cité des Sciences et de l’Industrie ou des Grands Moulins de Pantin. Le coût de la réalisation est estimé à 801 millions d’euros (652 millions pour les infrastructures du système transport et 149 millions pour les opérations connexes). «Le matériel roulant, estimé à 75,68 millions d’euros pour 22 rames n’a pas fait l’objet pour l’instant d’un plan de financement précis» indique-t-on à la région.
Thèmes abordés