La région Rhône-Alpes et le conseil général de l’Isère vont soutenir, à hauteur de 15 millions d’euros chacun, la filière photovoltaïque en Rhône-Alpes en finançant les projets de recherche et développement qui seront engagés par la société PV Alliance. Cette dernière réunit la société industrielle Photowatt, EDF-ENR et CEA-valorisation, filiale du Commissariat à l’énergie atomique.
L’un des principaux projets de R&D, appelé Labfab, portera sur la création d’une unité pilote de production de cellules photovoltaïques. Ce dispositif permettra de valider et de réaliser au stade industriel les innovations technologiques issues des laboratoires, dont l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) implanté à Chambéry grâce notamment aux subventions de la région et du conseil général de Savoie.
La réalisation du projet sera défini par une convention cadre entre les partenaires cités et l’Etat. Ainsi, le soutien financier des collectivités prévoit un engagement de PV Alliance et du CEA sur un montant de 85 millions d’euros de dépenses de R&D, de 45,6 millions d’euros en investissements et de 210 créations d’emplois nouveaux en R&D entre 2009 et 2013 à Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Le Bourget du Lac.
400 emplois supplémentaires devraient aussi être créés d’ici 2015 pour l’exploitation des futures usines du Labfab.
Thèmes abordés