Huit partenaires, trois axes de travail et un même objectif : sécuriser l’alimentation électrique de l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Une zone vivant sous la menace de délestages ou, pire, d’un black-out pendant les pointes de consommation ou en cas d’incident de type incendie de forêt.
Vendredi 21 janvier 2011, à Nice, se sont ainsi retrouvés pour lancer un « Grenelle de sécurisation de l’alimentation électrique » :
- l’Etat,
- la région PACA,
- les départements des Alpes-Maritimes,
- du Var,
- l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe),
- l’Etablissement public d’aménagement de la Plaine du Var,
- RTE Sud Est et la Principauté de Monaco.
Le fruit d’une initiative lancée en décembre 2008 par l’ancien ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, à la suite du coup de foudre qui, le mois précédent, avait entraîné une gigantesque panne d’électricité, plongeant dans le noir un million et demi de personnes pendant près de quatre heures.
Mêmes maux, mêmes remèdes
Les partenaires ont conclu un « contrat d’objectifs » se déclinant en trois points :
- La construction par le gestionnaire du réseau de transport RTE de trois lignes souterraines 225.000 volts, un « filet de sécurité » destiné à soulager l’unique ligne 400.000 volts ;
- Des actions de maîtrise de la demande d’électricité (MDE) avec en ligne de mire une réduction de 15% de la consommation « à court terme » ;
- Le développement des énergies renouvelables, en misant en particulier sur le photovoltaïque et la biomasse, afin de produire localement le quart de la consommation régionale d’ici 2020, contre 10% actuellement.
Mêmes maux, mêmes remèdes pour les deux « péninsules électriques » métropolitaines : hormis l’absence de projet de nouvelle centrale thermique en PACA, ce programme calque le « pacte » avalisé début janvier par les élus bretons. Pour, dans les deux cas, à partir de 2015, espérer commencer à envisager l’avenir plus sereinement…
Thèmes abordés
Régions