Les comptes de la municipalité d’Hénin-Beaumont sont à nouveau en péril. Lundi 30 mars, le conseil municipal de la ville du Pas-de-Calais a pris connaissance du nouveau rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion communale entre 2004 et 2008. Un précédent examen des finances communales s’était soldé en 2003 par une procédure de contrôle budgétaire avec une flambée de la fiscalité de 85% en 2004.
Le nouveau rapport de la juridiction financière observe que la situation s’est à nouveau détériorée de façon très préoccupante. Des « manquements à la fiabilité des comptes (
) ont masqué la dégradation de la situation financière depuis 2006, aggravées par les carences du contrôle interne », notent les sages. La ville affichait fin janvier 2009 un découvert de trésorerie de 6,5 millions d’euros.
Le rapport accable les élus héninois qui ont continué à recruter des personnels, maintenu les dépenses courantes et n’ont pas adopté de mesures d’économie, malgré la mise en oeuvre en juin 2008 de la procédure de contrôle budgétaire. Il relève encore que la ville n’est plus en mesure de régler une partie de ses dettes exigibles depuis quelques mois et risque même « dans un délai proche, de n’être plus en mesure d’assurer le paiement de ses dépenses prioritaires, notamment les salaires de ses agents et le remboursement de ses emprunts ».
Le rapport demande à la mairie un plan de redressement à la hauteur des besoins, avec des engagements sur des objectifs précis et mesurables et des restructurations. Le préfet a pour sa part engagé une démarche d’explication contradictoire qui pourrait mener à la suspension du maire de la ville, Gérard Dalongeville. Ce dernier est très isolé après les distances prises par sa première adjointe, l’ancienne secrétaire d’Etat au logement Marie-Noëlle Lienemann.
Thèmes abordés