Le conseil municipal de Montpellier, répondant à une demande des Verts, a mis en place le 30 mars une mission d’information et d’évaluation sur le service public de l’eau, un service géré depuis 1989 par Véolia (à l’époque la Générale des eaux).
Constituée de cinq élus, dont trois membres de la majorité, cette mission est installée pour six mois. Elle est chargée d’étudier :
- «l’adéquation entre le produit des redevances acquittées par l’usager et les moyens engagés par le délégataire pour la bonne exécution du service» ;
- «la qualité générale du service» ;
- «les conditions de gestion du service public de l’eau dans un cadre communautaire.»
Le lancement de cette évaluation intervient, en effet, au moment où la ville s’apprête à se dessaisir de la compétence «eau potable» au profit de la communauté d’agglomération. Le conseil municipal de se prononcera le 4 mai sur le principe de ce transfert.
«20 ans après la signature de la délégation de service public et à cinq ans de l’échéance de ce contrat, il nous a semblé utile d’établir un bilan, explique Serge Fleurence, premier adjoint au maire de Montpellier et secrétaire de la mission d’information. Au moment où l’agglomération engagera une réflexion sur l’avenir du service de l’eau, la ville de Montpellier, forte de son expérience et des conclusions de cette étude, pourra ainsi prendre toute sa part au débat et fonder sa position sur des éléments objectifs. Nous voulons pouvoir comparer toutes les solutions pour prendre la meilleure décision le moment venu.»
Thèmes abordés