La ville de Saint-Dizier, en Haute-Marne, a adopté son budget primitif (BP) 2009 le 16 mars. Celui-ci s’élève à la somme de 61,57 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 7,38 millions d’euros au titre des budgets annexes.
Ce BP 2009 affiche une hausse de 1% par rapport au précédent budget primitif. Une augmentation due pour l’essentiel au volet investissement, qui s’établit à 21,55 millions d’euros, alors que la section fonctionnement reste quasiment identique à celle de l’exercice précédent, à 40,02 millions d’euros.
La baisse démographique (4.000 habitants en moins depuis 1999) entraînera une perte d’environ 330.000 euros sur les dotations d’Etat, ce qui oblige la commune à serrer tous ses postes de dépenses.
En privilégiant l’investissement, la municipalité a souhaité marquer l’engagement tout particulier de la collectivité en ces temps de crise. «On se situe à un niveau très élevé par rapport à d’autres villes de la région», souligne le maire de Saint-Dizier, François Cornut-Gentille. Les investissements permettront en particulier de poursuivre la rénovation urbaine dans le quartier du Vert-Bois et de redessiner le centre-ville autour du canal.
Ce choix d’investir ne s’accompagnera pas d’une hausse de la fiscalité locale. Les taux d’imposition resteront donc inchangés : 11,47% pour la taxe d’habitation, 24,65% pour le foncier bâti et 33,17% pour le foncier non bâti.
La capacité d’autofinancement de la commune atteindra 5 millions d’euros en 2009. La dette en capital était de 28,35 millions d’euros au 1er janvier de cette année, dont 4,6 millions d’euros d’annuité à payer au cours de cet exercice.
Thèmes abordés