Au fur et à mesure que l’examen du PLF 2018 avance, les grandes manoeuvres politiques s’organisent.
Alors que le Sénat débute l‘examen du projet de loi de finances par le report de la réforme de la taxe d’habitation, le Premier ministre rappelle dans nos colonnes lors d’une interview exclusive son attachement à l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, mais également aux mesures d’économies et à la réforme fiscale, autant de chantiers confiés à la mission Richard-Bur, mise en place dans le cadre de la Conférence nationale des territoires.
Une mission qui fait grincer les dents du CFL. Son président a ainsi lancé mercredi le programme de travail 2018 du comité, dans l’objectif clair de gagner de vitesse ce « comité Théodule » dans l’élaboration de propositions sur les finances locales.
Vent de fronde également chez les départements. Après l’annonce de la réduction de moitié du fonds d’urgence pour aider les départements à financer les Allocations individuelles de solidarité, certains exécutifs départementaux ont décidé – ou pourraient le faire rapidement – de ne plus payer le dernier mois de RSA, comme ils l’avaient fait l’an dernier.
Pendant ce temps, les administrations centrales, formalisent, presque en tapinois, le paysage financier des collectivités. Ainsi L’Inspection générale des finances préconise-t-elle le passage au compte financier unique à partir de 2019 et la Direction générale des collectivités locales tire-t-elle des conclusions enthousiastes du fonctionnement du FPIC, malgré la refonte des périmètres des interco survenue le 1er janvier 2017.