La ville de Sedan, dans les Ardennes, a adopté le 30 mars son budget primitif, qui s’établit à 34 millions d’euros, dont 25,83 millions d’euros en section de fonctionnement et 8,17 millions d’euros en section d’investissement. L’emprunt destiné à équilibrer le budget s’élève quant à lui à 1,89 million d’euros.
Placée face à l’alternative suivante : se désendetter en puisant dans une trésorerie bien garnie (4 millions et demi d’euro) ou continuer à investir fortement comme les quatre années précédentes, la municipalité sedanaise a opté pour la seconde solution. Le montant des investissements de la commune en 2009 atteindra ainsi 6,5 millions d’euros, ce qui permettra d’enclencher un certain nombre de travaux avec un an d’avance.
Cet engagement financier correspond à la moyenne des investissements réalisés depuis 2004, soit 6,14 millions d’euros, condition sine qua non pour bénéficier du remboursement anticipé du FCTVA. Cet argent servira notamment à la réfection de la voirie, à l’entretien et à la mise aux normes des bâtiments communaux, à l’informatisation de la médiathèque, à la refonte de l’Historium du château fort et au lancement du centre culturel.
Les recettes étant en baisse, et plus particulièrement les dotations de l’Etat, le budget de fonctionnement sera en revanche plus serré. Ce d’autant plus que le conseil municipal a choisi, pour la troisième année consécutive, de ne pas augmenter ses taux d’imposition.
Thèmes abordés