Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui a annoncé fin mars le lancement sans l’Etat de son plan de mobilisation pour les transports, a interpellé le président de la République Nicolas Sarkozy pour le sensibiliser à ce projet, a-t-on appris le 6 avril.
« Depuis sa décentralisation, le Syndicat des Transports en Ile-de-France et la région ont fait des efforts considérables pour faire avancer des projets les plus utiles et les plus attendus », écrit Jean-Paul Huchon dans une lettre au président datée du 3 avril. « Ils peuvent et doivent être réalisés en partenariat », ajoute-t-il.
« Les présidents des conseils généraux franciliens et moi-même souhaitons vous rencontrer et vous présenter ce projet ambitieux et mobilisateur », précise le président de région, en référence au plan de mobilisation pour les transports évalué à 18 milliards d’euros et courant sur les 10 ans à venir. « Nous pensons que cet entretien s’intégrera utilement dans la préparation des mesures que vous envisagez de rendre publiques à la fin de ce mois », ajoute-t-il.
L’Etat « dans le jardin » de la région
Nicolas Sarkozy avait annoncé le 24 mars qu’il avait « l’intention d’agir encore plus radicalement avec le système de transport francilien », estimant qu’il était « à bout de souffle, saturé » et imposait « tous les jours à des millions de franciliens une vie infernale ». « A la fin du mois d’avril, nous prendrons des décisions à la hauteur du défi que représente l’amélioration de la vie quotidienne de 12 millions de Français », avait-il ajouté lors d’un meeting à Saint-Quentin (Aisne).
Une semaine plus tard, Jean-Paul Huchon annonçait son intention de lancer son plan « sans l’Etat ». Dans sa lettre au président, il souligne que depuis novembre, lorsque le Premier ministre François Fillon lui avait précisé que « le gouvernement était prêt à avancer positivement sur nos propositions », « nous sommes dans l’attente d’une réponse effective du gouvernement sur son engagement à nos côtés ». Il rappelle aussi qu’un groupe de travail Etat-région-STIF, « dont le principe a été acté par le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo en juillet, a analysé les propositions de ce plan. « Depuis lors, nous sommes dans l’attente d’une réponse effective du gouvernement sur son engagement à nos côtés », poursuit-il, en soulignant: « notre réflexion est aboutie », « nous pouvons et voulons passer à une phase directement opérationnelle ».
Le projet de Jean-Paul Huchon comprend notamment Arc Express, une rocade ferroviaire de 60 km en banlieue, d’un coût de 6 à 10 milliards d’euros. En revanche, le secrétaire d’Etat à la région capitale, Christian Blanc (UMP), propose un métro « enterré » de 130 km, d’un coût de 15 à 20 milliards d’euros, visant notamment à relier de futurs pôles économiques (Saclay, Roissy, Orly, La Défense…).
Pour aller plus loin
Consultez notre dossier Grand Paris : un débat capital
Thèmes abordés