Adopté le 4 avril, le budget primitif de la ville d’Agen, établi à 61,1 millions d’euros (contre 63,5 millions d’euros en 2008), se caractérise par des taux d’imposition stables et par la compression des dépenses de personnel.
Dans la section fonctionnement, les dépenses continuent de progresser (+ 2,5%) à un rythme plus soutenu que les recettes (+ 1,1%). Les prévisions de dépenses nettes de personnel, établies à 20,6 millions d’euros, baissent toutefois de 2,7% par rapport au budget 2008. Des départs à la retraite et des redéploiements internes ont permis ces économies.
La notification de l’état fiscal indique pour 2009 une progression des bases de 3,5%, légèrement supérieure au taux moyen de progression enregistré sur la période 2002/2008 (+ 2,9%).
Concernant les dotations de l’Etat, la prise en compte de l’augmentation de la population permet un nouveau calcul de la DGF qui augmente de 3,56% par rapport à celle versée en 2008. En revanche, la commune prévoit une diminution de 40% des droits de mutation.
Maintien de la fiscalité
Dans ce contexte, la valeur ajoutée ne progresse pas (+ 0,3%) et l’épargne brute enregistre une augmentation de 27 % (soit 3,7 millions d’euros d’épargne brute) par rapport au BP précédent. Le taux d’épargne brute (épargne brute/recettes réelles de fonctionnement) s’élève à 9,5% contre à 7,31% en 2008.
La ville d’Agen maintient ses taux de fiscalité : 19,14% de taxe d’habitation ; 33,52% pour le foncier bâti, 71,98% pour le foncier non bâti.
Le budget d’investissement, qui s’équilibre à 20,4 millions d’euros (22,9 millions d’euros en 2008), nécessite l’inscription d’un montant d’emprunt de 5,5 millions d’euros (4,9 millions d’euros en 2008) au budget principal. Au 31 décembre 2009, l’encours de dette devrait se situer à 21 millions d’euros (contre 22,8 millions d’euros en 2008) avec un ratio d’endettement par habitant de 485 euros.
Au niveau des dépenses nettes d’investissement établies à 11,8 millions d’euros (+ 12,5%), le budget intègre la mise en oeuvre de la vidéo-protection, la valorisation des berges de la Garonne, la rénovation de différents équipements publics (bibliothèque, parc des sports, cité administrative et pôle judiciaire), et le lancement d’opérations d’aménagement d’envergure. Enfin, le programme de renouvellement urbain de la cité Tapie Mondésir va trouver sa première concrétisation avec la démolition de 126 logements en 2009.
Thèmes abordés