Après Angers, en 2013, et Troyes, en 2016, c’est Saint-Etienne qui recevra les archivistes au printemps 2019 pour leur 3ème Forum national. La préfecture de la Loire était en compétition avec Nantes.
L’Association des archivistes français (AAF) justifie son choix par le fait qu’il s’agit d’une « terre d’innovation », une « ville Unesco de design » (1), et une destination présentant «offre culturelle riche, étonnante et souvent méconnue ».
La ville va maintenant travailler à la préparation de cet événement avec l’AAF, l’association des diplômés en archivistique de l’Université Lyon 3, les universités Jean-Monet de Saint-Étienne et Lyon 3-Jean-Moulin
La présidence du comité scientifique revient à Antoine Meissonnier, chef du département des archives, de la documentation et du patrimoine au Ministère de la Justice. A lui de constituer le comité, de définir la problématique du forum et de lancer l’appel à communications.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Depuis 2010, Saint-Etienne est labellisée « ville créative » par l’Unesco sur la thématique du design. Retour au texte