Autolib’, géré par Lyon parc auto (LPA, EPL du Grand Lyon et de la ville de Lyon), va passer de 70 à 100 véhicules en location, soit une hausse de 43% afin d’attirer davantage d’utilisateurs.
Changement de stratégie : les nouveaux véhicules seront proposés sur la voie publique alors que jusqu’à présent Autolib’ ne fonctionnait qu’à partir des parkings souterrains. « Nous voulons être ainsi plus visibles pour atteindre nos objectifs et renforcer la tendance à la baisse de la part de marché de l’automobile à Lyon », indiquent les responsables de LPA.
Pour être mise en oeuvre, la mesure n’attend plus que le vote de la loi «Grenelle II» qui autorisera le stationnement des voitures de location sur des places réservées en voirie, un principe dont bénéficient actuellement les taxis et autres véhicules de livraison.
LPA a prévu de proposer les véhicules supplémentaires dans des lieux stratégiques, notamment près du pôle multimodal de la future halte-ferroviaire Jean-Macé (7e arrondissement) et dans le nouveau quartier Confluence.
En outre, Autolib’ souhaite se développer auprès des entreprises qui représentent actuellement 17% de son activité.
Ce dispositif, créé par l’association La Ville autrement, a été repris par LPA en janvier 2008. Un changement de formule qui a permis d’engager des investissements importants et de développer rapidement le service d’autopartage. En un an, Autolib a triplé ses véhicules et a vu le nombre de conducteurs passer de 430 à 830 en décembre 2008 puis à 920 en mars 2009.
Thèmes abordés