Le département de l’Eure a mis en ligne depuis le mois de mars une base de données « Patrimoine de l’Eure ». «L’objectif de cette base informatisée accessible à tous via Internet est de faciliter au quotidien la gestion des objets d’art et des édifices communaux», commente le département. «C’est un outil de référence pour travailler à leur valorisation culturelle et touristique. La base permet une lecture du patrimoine, son classement thématique et son suivi, par exemple pour les travaux à réaliser, pour l’organisation d’expositions ».
La base propose aujourd’hui 20 000 notices dont 10 000 illustrées, pour autant d’objets ou monuments, à l’exception cependant des objets nécessitant une protection particulière, en raison de leur valeur par exemple. Ces notices concernent uniquement le patrimoine appartenant au domaine public et n’impliquant aucune autorisation de diffusion et de reproduction. «La création de la base représente trente années de recensement systématique des objets mobiliers de propriété publique du département présentant un intérêt historique, artistique, scientifique ou technique », précise le conseil général.
Le recensement a été réalisé en partenariat avec les communes, le service de la conservation départementale du patrimoine et le service régional de l’inventaire du patrimoine culturel de Haute-Normandie.
Quant à la numérisation, réalisée par la collectivité, elle a débuté en 2 002. Pour la réaliser le service du conseil général utilise un logiciel créé par la DRAC de Languedoc-Roussillon, adapté par la direction des systèmes informatiques de l’Eure et géré par le service de la conservation départementale du patrimoine. Cet outil permet des échanges de données avec d’autres bases documentaires similaires en France.
Aujourd’hui, la base couvre 70% du territoire, mais le conseil général de l’Eure s’est fixé pour objectif d’en couvrir l’ensemble et va continuer son travail d’inventaire, d’actualisation et de mise en ligne.
En revanche, une partie des informations de la base est déjà consultable sur le site « Architecture et patrimoine » du ministère de la Culture.
Thèmes abordés