Christian Estrosi en avait fait la demande dès le mois d’août. « Les grandes villes sont particulièrement visées par les attentats, constatait-il alors au lendemain de l’attentat de Barcelone. L’installation de caméras de vidéosurveillance, la possibilité d’utiliser la reconnaissance faciale par exemple, ce sont des investissements très lourds. Pour cela nous avons besoin d’avancer dans le droit européen, mais aussi dans la recherche de moyens ».
- « La sécurisation des villes est un dossier urgent et coûteux » – Agnès Rampal, Nice
- Un fonds européen pour financer la sécurité des villes ?
Six semaines plus tard, le maire (LR) de Nice peut se targuer d’avoir obtenu gain de cause. Invité par le réseau des villes Euromed qui se réunissait à Nice, du 28 au 30 septembre, le commissaire européen à la sécurité, Julian King, est venu annoncer la bonne nouvelle.
« La Commission européenne abondera son fonds pour la sécurité intérieure de 100 millions d’euros, dont 10 consacrés à la sécurisation des espaces publics en 2017 », a-t-il annoncé, devant un parterre de maires méditerranéens venus signer, en présence du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, une déclaration ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés