Lussas est doté d’un centre culturel équipé d’une salle de cinéma de 150 places et de deux salles polyvalentes de 150 mètres carrés chacune. Beaucoup d’équipements pour un village de 1 000 habitants ! C’est que, depuis la fin des années 70, son maire Jean-Paul Roux accompagne, autant que le budget de la commune le lui permet, l’auteur-réalisateur Jean-Marie Barbe, avec qui il a partagé les bancs de l’école, pour développer des activités autour du film documentaire.
Ont ainsi été créés un festival (Les Etats généraux du film documentaire), qui attire aujourd’hui entre 4 000 et 6 000 visiteurs chaque année, puis l’Ecole documentaire, qui propose des formations initiales et continues, et la Maison du doc, qui recense les documentaires européens francophones et dispose d’une vidéothèque professionnelle de plus de 17 000 œuvres.
Valoriser cette « excellence culturelle »
Quarante à cinquante personnes travaillent à l’année sur ce qui est devenu le pôle « documentaire » de Lussas, internationalement connu par les professionnels. Grâce à lui, le commerce local reste vivant, les étudiants du master 2 louent des gîtes ou des chambres hors saison touristique… « La culture est un vrai atout de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Régions