Des marges de manœuvres financières reconstituées et un (léger) redémarrage de l’investissement : c’est le scénario privilégié pour les collectivités en 2017 par les analystes de la banque postale. Des estimations à prendre avec précaution puisque l’an dernier à la même époque, l’établissement tablait déjà sur une reprise de l’investissement qui a finalement laissé place à une nouvelle baisse de 3,5 % !
Le comportement des décideurs locaux reste en effet largement imprévisible dans l’attente des contours précis du PLF 2018. Son contenu devrait être dévoilé le 26 septembre prochain mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à notre traditionnelle Rencontre d’actualité de décryptage qui se tiendra mardi 10 octobre à Paris.
Ce texte sera l’occasion de tester la capacité de l’Etat et des collectivités à se faire mutuellement confiance alors que la contractualisation entre ces deux acteurs est devenue la clef de voûte des politiques publiques. « La confiance entre l’Etat et les collectivités locales est-elle encore possible ? », s’interroge ainsi, dans nos colonnes, Paul Hernu, consultant et ancien magistrat de la Cour des comptes.
Mais le PLF 2018 sera aussi l’occasion d’un nouveau bras de fer entre l’Etat et les élus locaux sur le budget des agences de l’eau, qui devrait subir un nouveau prélèvement, comme l’a annoncé le gouvernement.
Parallèlement, alors que le ministre Gérald Darmanin a apporté des précisions sur la réforme de la taxe d’habitation, Lisa Passavant, docteure en sciences politiques, rappelle fort justement que les mécanismes d’allègements fiscaux sont, avant tout, des outils politiques.
Retrouvez également notre article sur les risques de dérapage financier des Jeux olympiques de Paris 2024 ainsi qu’un zoom sur ces collectivités qui consultent leurs agents pour identifier des pistes d’optimisation.
Bonne lecture !
Thèmes abordés