Dans le cadre de ses journées professionnelles de coopération avec le réseau des bibliothèques territoriales, et à l’occasion de son 40ème anniversaire, la Bpi propose durant deux journées « un regard sur toute la lecture publique, à destination des professionnels ».
« Au – delà de la commémoration de 40 ans de lecture publique en France, et de la Bpi elle-même, nous avons résolument orienté ces journées vers l’avenir des bibliothèques publiques, tout en tissant le lien avec le passé et le présent, explique Annie Dourlent, déléguée à la coopération nationale et internationale à la Bpi. C’est pourquoi elles sont construites sur une ligne chronologique de 1977 à 2057 en passant par 2017. Nous avons voulu donner une dimension internationale à la réflexion en accueillant trois collègues étrangers, qui nous présenteront les projets en cours à Barcelone, Oslo et Qiébec; et le mardi matin sera consacré à un forum où seront exposés 12 projets en cours dans des bibliothèques territoriales (bâtiments, projets d’établissement, nouveaux services…) ainsi que le projet de rénovation de la Bpi. »
Alors que les bibliothèques vivent une mutation sociétale et technologique, les intervenants s’autoriseront même un exercice de biblio-fiction, nourri de projets français et étrangers.
Entrée libre mais inscription obligatoire ICI
Thèmes abordés