1/ Sandra Bertin maintient ses accusations
Au lendemain de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, Sandra Bertin, à la tête de la vidéosurveillance de la ville, avait affirmé avoir subi des pressions de la part du ministère de l’Intérieur dans le cadre de la rédaction de son rapport sur le dispositif de sécurité déployé sur la Promenade des Anglais. Après la première audience de son procès, elle avait maintenu ses accusations. La policière municipale doit être fixée sur son sort le 14 septembre prochain et se disait « sereine » dans un entretien au Club Prévention Sécurité suite aux réquisitions du parquet le 7 juillet dernier.
2/ Délinquance : le classement des départements
Pour la première fois depuis sa création, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié en janvier dernier son bilan statistique sur l’insécurité et la délinquance en 2016. Fruit d’un nouvel outil mis en place en octobre 2015, qui a pour objectif de mesurer la délinquance de façon plus fiable, ce bilan révèle la répartition des différents crimes et délits sur le territoire français. Le Club prévention sécurité a restitué tous les chiffres en détails, en tableaux et en carte.
3/ « A ce stade, la déradicalisation est un véritable fiasco »
Dans un entretien exclusif au Club Prévention Sécurité, la sénatrice (EELV) Esther Benbassa levait le voile, en février dernier, sur les premières conclusions de sa mission d’information sur la déradicalisation. Dans le rapport final rendu mi-juillet, elle publiait avec Catherine Troendlé (LR) « dix propositions pragmatiques » pour éviter les « dérives » constatées. La secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, Muriel Domenach, qui avait répondu à la polémique suscitée par le rapport d’étape, a estimé que les observations définitives des sénatrices étaient « équilibrées » le 17 juillet dernier.
4/ Réforme du stationnement : faut-il déléguer au privé ?
A compter du 1er janvier 2018, le stationnement payant sur voirie sera dépénalisé et décentralisé. La réussite de cette réforme passera par un contrôle efficace pour enrayer la fraude qui s’élève à 65% en moyenne nationale. Les collectivités sont appelées à trancher rapidement sur la stratégie à adopter : faut-il rester en régie et renforcer les effectifs de police municipale ou d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ou bien externaliser cette mission et faire le choix de la délégation privée ?
5/ Les budget des Sdis, en carte et à la loupe
A partir des rapports statistiques publiés chaque année par le ministère de l’Intérieur, le Club Prévention Sécurité a dressé en mars dernier un panorama de l’évolution des budgets des services départementaux d’incendie et de secours, département par département. Enseignement : la tendance nationale à la baisse de l’investissement révèle une forte disparité entre les territoires.