Quel avenir pour les agents en charge de surveiller et de contrôler le stationnement ? Alors que la grande réforme de décentralisation et de dépénalisation du stationnement entre en vigueur le 1er janvier 2018, les collectivités sont appelées à trancher rapidement sur la stratégie à adopter : faut-il rester en régie et renforcer les effectifs de police municipale ou d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ou bien externaliser cette mission et faire le choix de la délégation privée ?
« La fragilité du système actuel réside dans une surveillance insuffisante du paiement du stationnement dans un certain nombre de villes » déclarait la semaine dernière, dans un entretien accordé à la Gazette, le préfet Rouvé, en charge de la réforme, pour justifier l’importance de l’arbitrage local.
Selon un sondage réalisé par l’Association des maires de France (AMF) en 2016 auprès des 800 communes pourvues de stationnement payant, seules 12 % envisageaient de sous-traiter la surveillance. Un choix réservé aux seules grandes villes ? Pas forcément. Ainsi Brest métropole (200 000 habitants) va continuer à assurer le contrôle en régie avec ses 17 ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profite