Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club prévention sécurité

Sécurité publique

Attentat de Nice : Sandra Bertin maintient ses accusations

Publié le 09/01/2017 • Par Emilie Lopes • dans : A la une, A la Une prévention-sécurité, Actu prévention sécurité, France

bertin-sandra-2016
S.Bertin
Au lendemain de l’attentat du 14 juillet à Nice, Sandra Bertin, à la tête de la vidéosurveillance de la ville, avait affirmé avoir subi des pressions de la part du ministère de l’Intérieur dans le cadre de la rédaction de son rapport sur le dispositif de sécurité déployé sur la Promenade des Anglais, où avait eu lieu l’attaque. Une déclaration qui avait provoqué une vive polémique puisque Bernard Cazeneuve avait porté plainte pour diffamation. Le procès se tiendra le 7 juin prochain. Mais la policière vient d’apprendre que la plainte qu'elle avait déposée pour abus d’autorité a été classée sans suite par le procureur de Nice. Entretien.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Comment jugez-vous la décision du procureur de Nice de classer sans suite votre plainte pour abus d’autorité ?

Je ne suis guère surprise. Nous savons tous que si la magistrature assise dispose d’une liberté quasi-totale, concernant la magistrature debout, c’est un peu plus délicat. C’est pourquoi dans les plus brefs délais nous saisirons un juge d’instruction qui pourra instruire à charge et à décharge avec toute la latitude que cette enquête devrait nécessiter.

Subissez-vous des pressions encore aujourd’hui ?

Les pressions que j ai pu subir, je les ai dénoncées. Je qualifie cette plainte (la plainte déposée par le ministre de l’Intérieur pour diffamation) déposée à mon encontre comme le paroxysme des pressions menées post-attentat. D’ailleurs, rappelons que le parquet de Paris avait classé cette plainte et que c’est dans le cadre d’une citation directe que je comparais devant les tribunaux parisiens.

Que pensez-vous de la première audience qui a eu lieu la semaine dernière où l’on a annoncé l’ouverture du procès au 7 juin ?

Je ne pense rien de particulier concernant cette audience qui était une audience de procédure. En revanche les nombreux fourgons de CRS prévus pour encadrer la manifestation de soutien (manifestation qui a d’ailleurs fait l’objet d une interdiction devant le tribunal), je ne vous dirai pas ce que j’en pense car je vais être désagréable… Quand on sait que selon l’IGPN, une manifestation de 30 000 personnes n’a visiblement pas un dispositif sous dimensionné lorsqu’aucune force mobile n’est affectée sur place… J’ai toutefois pu parler avec les agents (CRS) qui m’ont assuré de leur soutien et qui semblaient navrés de s’être vus confier cette mission.

Dans quel état d’esprit aborderez-vous le procès ?

J’aborderai le procès d’une manière tout à fait sereine. Je déplore que le ministre ait pu se sentir atteint par la réalité que j’ai relatée et qu’il se soit senti visé personnellement.

Etes-vous soutenue par la profession ?

Concernant les soutiens, je suis soutenue par la police municipale, de nombreux agents de la police nationale et un nombre incalculable de citoyens qui a conscience que lorsqu’on occupe un poste comme le mien, avec les responsabilités que cela implique, on ne s’amuse pas à parler à tort et à travers.

Vous êtes toujours en poste ?

Oui je suis toujours en poste.

Qu’est-ce que cette affaire a changé pour vous ?

Cette affaire a changé ma façon de voir les choses et d’aborder la vie d’une manière générale. A vie, je serai marquée par les horreurs que j’ai vues, et à vie je serai marquée par ce que l’on a fait ensuite, par ce que l’on a essayé de me faire dire ou faire.

Qu’attendez-vous du procès ?

J’attends du procès et d’une manière générale des affaires en cours d’instructions, que la vérité soit révélée. Les Français ont droit à la vérité, les Niçois ont le droit de savoir.

Maintenez-vous qu’un haut-fonctionnaire du ministère soit intervenu auprès de vous au lendemain de l’attentat ?

Je maintiens absolument tout ce que j’ai dit.

Avez-vous donné son nom ?

J’ai donné les noms à la Justice dans le cadre de mon signalement.

8 Réagir à cet article Vous avez une question ? Posez-la à notre juriste
Prochain Webinaire

Tri des biodéchets : quand La Poste vous aide à composter

de La Poste Solutions Business

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur le Club prévention-sécurité

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Attentat de Nice : Sandra Bertin maintient ses accusations

Votre e-mail ne sera pas publié

Kplo

09/01/2017 07h23

Aléa jacta ès…
Que vous soyez puissants ou misérables!
Une fois de plus: que peut le pot de terre contre le pot de fer? Où est la justice?

mac

10/01/2017 08h50

Notre « état en faillite » en est depuis si longtemps réduit à travestir la réalité et à jeter de la poudre aux yeux que les déclarations de Madame BERTIN sont malheureusement tout à fait crédibles… et comme elle le souligne, elle n’avait pas grand chose à gagner (à moins d’être mythomane) à raconter n’importe quoi, ce qui renforce sa crédibilité.

Aniki

10/01/2017 09h31

Des pressions il y en a toujours eu de la part des autorités, faites plus de pv ou arrêtez d’en faire, telle personne faut éviter, tel endroit faut éviter, etc… et même des administrés, je connais untel ou untel, vous allez voir ce que vous allez voir, etc… Soit vous suivez le chemin soit on vous broie… sanctions déguisées, dévalorisation, poussé à muter… Les autorités n’acceptent pas qu’on leur tienne tête, quand bien même ce serait pour de justes raisons… Nous vivons dans une république bananière depuis toujours, asservis à tous ces petits barons locaux ou seigneurs nationaux… Le seul moyen de lutter et dénoncer ces pratiques est d’utiliser les méthodes d’investigation journalistique, caméra cachée! et là pan! dans les dents, la preuve irréfutable! plus moyen de nier ou d’esquiver! Les polices devraient toutes être équipées de caméras, et le savez-vous, beaucoup d’édiles n’en veulent pas! bah forcément ça va être plus compliqué de faire pression quand on sera enregistré… Liberté, Egalité, Fraternité… Mon c..

Aurcads

10/01/2017 09h33

Je suis d’accord sur la crédibilité de ses déclarations. Les personnes qui ont cru que Mme Bertin faisait de la politique sont des idiots n’ayant rien compris à la fonction publique territoriale.
La mauvaise publicité autour des moyens simplement dérisoires alloués par l’Etat à la protection des personnes, dans un contexte d’état d’urgence (qui serait donc proche d’un concept marketing) et pour une manifestation de cette ampleur, sont extrêmement gênants pour l’exécutif et pour l’intérieur…

nouki

10/01/2017 09h46

Je ne vois pas l’intérêt qu’elle aurait à mentir.Si la justice fait son travail correctement, ‘(elle a communiqué le nom de son auditeur au ministère),elle ne craint rien.Lui par contre aura les dénégations qu’il sied à quelqu’un du ministère, dans une situation délicate.Ce sera parole contre parole.La justice trancheraElle n’avait rien a gagner ,à déclarer des mensonges, de l’autre côté ce ne sont pas les mêms intérêts, on connaît le ministère.

tafanaire

11/01/2017 05h47

Il faut que la justice face son travail en toute objectivité

jean-paul bats

12/01/2017 11h56

Honneur et respect à Madame Bertin et honte à notre gouvernement et notre justice.Il ne faudra pas les oublier lors du passage aux urnes.De tout coeur avec vous Madame.

louna

14/01/2017 05h09

justice socialiste justice de la honte ! Gouvernement de la honte aux abois par son incompétence mais terrassée par cette arrogance suprême et tellement terrifiante ! Honte a tout ces pantins qui tous les jours se font manipuler par ces lamentables journalistes et socialistes qui dirigent notre pays ! Mettez la en prison votre conscience n’en souffrira pas !

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club prévention sécurité
Partager

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement